Jour 19 • Maitrise

Aujourd’hui A. était en déplacement sur Paris pour le marché d’hébergements. Ce qui ne nous a pas empêche de travailler !

Après une installation réussie hier de l’outil SonarQube, j’ai pu tester différents sites avec différents types de configurations (tests basiques, sur tels critères, etc). L’outil est vraiment complet pour la qualité de code, mais absolument rien concernant la sécurité… Or le but de mes recherches est de trouver des applications capables de déceler dans le code source des vulnérabilités. Donc malgré l’intérêt que j’ai pour cet outil, il ne convient malheureusement pas…
Néanmoins, j’ai appris à lancer ces différents tests, jongler avec cet outil parfois capricieux. J’ai enfin pris ma revanche

J’ai donc continué ma recherche, et je suis tombé sur un petit logiciel pour Windows capable de scanner du code statique, et aussi dynamiquement1 : PHP Vulnerability Hunter.
Je reste assez septique. Le logiciel n’a trouvé qu’une seule petite faille mineur sur le code testé, et dont un essai sur deux de scan se solde par une sorte de plantage. Peut-être faut-il un nombre restreint de fichiers à tester ?

Demain matin, P. a demandé à A. s’il pouvait l’accompagner pour une réunion concernant le marché d’hébergement pour voir comment ça se déroule. Je pense finir ma présentation des outils trouvés jusqu’à présent, car après le barbecue, petite réunion de synthèse.


  1. Dans ce cas, un serveur web sur lequel le code est exécuté est nécessaire 

Jour 5 • Finitions

Dernier jour de cette première semaine. La journée a été calme.

Il nous a été demandé la permission d’envoyer une table de la base de données à la société s’occupant du service technique d’une application. Le problème est qu’il s’agissait de la base de production, contenant des informations utilisateurs personnelles, et dans des commentaires, des mots de passe stockés en clair !
Notre réponse a été négative pour l’envoi de la table en l’état. Si la table envoyée était nettoyée de ces informations aucun souci.

Pendant la pause de midi, j’ai pu découvrir le midi-LAN. Nous avons joué à Blur, un jeu de voitures, dans l’esprit de Mario Kart. Il est possible d’obtenir des « bonus » permettant de ralentir ou faire ralentir ses adversaires. Nous avons fini avec une course-arène par équipe, où le but est de toucher le plus d’adversaire pour faire gagner des points à son équipe.

L’après-midi a été occupé pour continuer la rédaction du fameux document de référence pour les bonnes pratiques de sécurité pour les développeurs.

Ainsi s’est achevée la première semaine de stage