Jour 11 • Nouvelle semaine !

Pour commencer cette troisième semaine de stage, j’ai commencé par mettre sous forme de rapport la présentation de l’audit de vendredi dernier. En parallèle, j’ai essayé de planifier une réunion avec B., responsable du développement pour qu’on puisse lui exposer les failles trouvées, et les solutions à mettre en place pour pallier ces vulnérabilités. Ça n’a pas été si facile car B. est très pris en ce moment, mais nous avons rendez-vous mercredi après-midi.

Ce qui a été intéressant de constater, c’est que dans la version du framework Zend utilisée — la version 1.2 —, l’échappement des caractères  n’est pas fait par défaut lors de la récupération des données reçues (POST ou GET).

L’après-midi a été un peu plus calme. J’ai pu me concentrer sur les recommandations de sécurité lors du développement d’applications web. Cela m’a permis aussi de revoir un peu l’objet PDO en PHP, très pratique pour se prémunir des injections SQL.

A. a aussi du plancher sur la déclaration d’un avis pour la CNIL (au dessus d’un déclaration CNIL), car il est vrai que certaines rubriques ne sont pas très claires… Il est assez difficile de faire rentrer son application dans les cas prévus. Surtout dès qu’il s’agit de servies externes ou hébergés par un prestataire : il n’est pas toujours facile d’obtenir comment la sécurité a été mise en place, ou quels matériels ils possèdent…