Cette nouvelle semaine a commencé avec de nouveaux objectifs, qui tombaient à pic, car le document que j’avais rédigé sur les recommandations de sécurité pour le développement d’applications web est en train d’être relu par A., nous n’avons toujours pas reçu de nouveaux codes sources pour y jeter un coup d’œil…
Il s’agit de faire des recherches pour trouver des logiciels ou scripts open-source permettant d’analyser le code source d’une application PHP.
Parmi ceux trouvés1, il y en a un qui me résiste encore pour le télécharger : Pixy
Le script a été conçu par des membres d’une université en Autriche, et l’ancien site du projet, facilement trouvable, renvoie vers le nouveau site, qui lui est injoignable…
J’ai tenté vainement jusqu’à présent de trouver un autre site sur lequel trouver le script. Peut-être que j’aurais plus de chance demain !
Voici une courte liste de ce qui a retenu mon attention jusqu’à présent :
- Pixy : on va attendre de trouver un lien de téléchargement valide :/
- Graudit2 : tout en ligne de commande, mais a du mal avec les framework…
- Rips Scanner : il suffit de copier les fichiers php dans un répertoire web, et on peu lancer les scans. Ne supporte pas pour l’instant PHP orienté objet. C’est bien dommage, car la solution s’annonçait intéressante !
- SonarQube : ça l’air d’une grosse usine à gaz, et c’est nativement plus pour Java.
Sinon, il fait chaud. Très chaud. Et même si le bâtiment est en général très frais, ça commence à ne plus devenir tenable…
-
Certains grâce au site du département sécurité CERN, le même qui m’avait permis de découvrir l’analogie mot de passe et brosse à dents. ↩
-
Contraction de grep et de Audit ↩